Le métier d’assistante sociale
L’assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d’un mandat et de missions spécifiques à chaque emploi, une profession d’aide définie et règlementée dans une diversité d’institutions, de lieux et de champs d’intervention.
Dans une démarche éthique et déontologique , il contribue à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes avec lesquels il travaille, aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Dans ce cadre, l’assistant de service social agit avec les personnes, les familles et les groupes par une approche globale pour :
Améliorer leur condition de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel
Développer leurs propres capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur place dans la société
Mener avec eux toute action susceptible de prévenir ou surmonter leurs difficultés.
Assistante sociale, je suis respectueuse des règles éthiques et déontologiques qui s’appliquent à ma profession et suis soumise au secret professionnel.
J’interviens physiquement en tant qu’assistante sociale du travail auprès des personnes en réalisant des permanences sur site ou à leur domicile si la situation l’exige. Je suis également joignable par téléphone, mail ou visio conférence.
Les objectifs de ma profession visent à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes par le biais d’actions individuelles et collectives. Formée à l’intervention sociale d’intérêt collectif (ISIC) ainsi qu’à l’intervention sociale d’aide à la personne (ISAP), j’analyse et évalue la situation dans sa globalité.
Mes interventions se situent à l’interface de la vie personnelle et professionnelle et peuvent donc recouvrir plusieurs domaines :
- Difficultés liées au travail : difficultés relationnelles, conflits, dépression, stress, charge de travail
- Santé : Arrêts de travail (préparation à une reprise de poste, médiation), maladie, accident, invalidité, reclassement, inaptitude, handicap
- Projet de vie : mobilité, formation, évolution de carrière, reconversion
- Difficultés financières et budgétaires, surendettement
- Difficultés familiales : séparation, divorce, naissance, garde d’enfant, scolarité, relations intrafamiliales, handicap d’un proche, aidant familial…
- Logement : Accès ou maintien au logement, projet immobilier, déménagement…
- Accompagnement personnalisé dans les démarches courantes
- Afin d’aider les entreprises à améliorer leur politique sociale, je peux faire part de mes observations et émettre des propositions. Il est possible par exemple de réaliser un suivi social de situations d’équipes professionnelles qui le nécessitent et de mettre en place le cas échéant des actions collectives de prévention ou de sensibilisation selon les problématiques rencontrées ou les questions posées : sur les questions de retraite, les aidants familiaux, le handicap, l’invalidité, l’absentéisme, le burn-out…